VOICI 10 PROBLÈMES COURANTS DE CLIMATISATION ET LEURS SOLUTIONS POSSIBLES

Les réparations du climatiseur peuvent être coûteuses, il est donc essentiel de programmer un entretien et une mise au point réguliers avec des entrepreneurs expérimentés en climatisation pour bénéficier des meilleures performances de la climatisation. Il est également essentiel de connaître les problèmes courants de climatisation afin de pouvoir prendre des mesures préventives pour éviter des réparations importantes.

Voir aussi : COMMENT CHOISIR SA CLIMATISATION

1. LE CLIMATISEUR NE S’ALLUME PAS

Vous devez vérifier les piles de votre thermostat lorsque votre climatiseur ne fonctionne pas ou ne s’allume pas. Remplacez les piles si elles sont mortes. Si les piles sont en état de marche, vérifiez les réglages du thermostat pour déterminer si le mode de refroidissement est activé avec les réglages de température souhaités. Si le thermostat est en marche, mais que la climatisation ne fonctionne toujours pas, vérifiez le disjoncteur. Si le disjoncteur est déclenché, votre climatisation ne se mettra pas en marche. Réinitialisez le disjoncteur en éteignant puis en rallumant l’interrupteur.

2. LE CLIMATISEUR NE SOUFFLE PAS D’AIR FROID

Votre climatiseur ne souffle pas d’air froid si un filtre à air sale bloque le flux d’air de votre appareil. Un filtre à air sale peut également geler l’unité de condensation et limiter la puissance de refroidissement de votre climatiseur. En changeant votre filtre à air tous les mois, vous aiderez votre climatiseur à souffler de l’air froid.

3. LE CLIMATISEUR GÈLE À L’EXTÉRIEUR DE L’UNITÉ

Votre climatiseur peut geler à cause de :

  • Un débit d’air insuffisant
  • Une température extérieure basse
  • Faible niveau de liquide de refroidissement
  • Des problèmes de moteur de soufflerie
  • Un entrepreneur coincé

4. FUITE DE RÉFRIGÉRANT DE L’AC

Lorsque le réfrigérant de votre climatiseur commence à fuir, la température varie et l’appareil ne fonctionne pas correctement. Les fuites de réfrigérant peuvent entraîner :

  • Une faible efficacité
  • une consommation d’énergie élevée
  • Gel du serpentin
  • un compresseur endommagé
  • un refroidissement inégal.
  • Inspectez régulièrement votre climatiseur pour détecter toute fuite de réfrigérant.

5. LE CLIMATISEUR FAIT DES BRUITS

Un climatiseur peut émettre différents sons en fonction du type de problème. Il existe différentes raisons pour lesquelles votre climatiseur produit une variété de sons :

  • Une fuite de réfrigérant peut produire un sifflement.
  • Si vous entendez des cliquetis lorsque vous allumez et éteignez votre climatisation, il peut s’agir d’un problème de relais.
  • Des bruits sourds, des cliquetis ou des claquements signifient qu’il y a un problème au niveau du ventilateur ou du moteur.
  • Le moteur du compresseur ou du ventilateur produit un bruit strident.
  • Des composants électriques défectueux produisent un bourdonnement.

6. SERPENTIN D’ÉVAPORATEUR GELÉ

Le serpentin de l’évaporateur gèle lorsque votre climatiseur ne reçoit pas suffisamment d’air pour fonctionner. Un serpentin d’évaporateur gelé peut faire geler votre climatiseur et l’empêcher de fonctionner. Des évents et des conduits obstrués, des filtres sales ou un ventilateur défectueux peuvent entraîner un débit d’air insuffisant dans le système. Un filtre à air propre est important pour maximiser le débit d’air et la qualité de l’air intérieur.

7. PANNE DE LA COMMANDE ÉLECTRIQUE

Lorsque vous allumez et éteignez fréquemment votre climatiseur, les commandes du ventilateur et le compresseur peuvent s’user. Le moteur du ventilateur du condenseur, le compresseur et le moteur de la soufflerie établissent une connexion électrique pour démarrer l’unité. Un problème de connexion peut empêcher le moteur et le compresseur de se mettre en marche. Vous devez vérifier les connexions électriques pour déterminer le problème.

8. FUITE D’EAU À L’EXTÉRIEUR DU CLIMATISEUR

Une fuite d’eau à l’extérieur de votre climatiseur lors d’une journée chaude ou humide, surtout lorsque l’appareil fonctionne, est considérée comme normale. Il est également normal que la fuite d’eau se produise à l’extérieur par temps frais, à une température de 60 degrés ou moins, car l’unité peut geler et laisser échapper de l’eau lorsqu’elle fond. D’autres raisons peuvent expliquer les fuites d’eau de votre climatiseur à l’extérieur :

  • Filtres à air encrassés
  • Installation inadéquate
  • Tuyau d’évacuation obstrué
  • Faible niveau de liquide de refroidissement
  • Un bac à condensat cassé.

9. PROBLÈME DE DRAINAGE

La canalisation d’évacuation peut également être obstruée par de la poussière, des algues et des saletés. Si l’eau ne s’écoule pas correctement, des moisissures, des champignons et des mildious peuvent se développer. De plus, les gaz et les mauvaises odeurs peuvent s’infiltrer dans votre maison. Pour éviter cela, assurez-vous que votre conduite d’évacuation est régulièrement entretenue, nettoyée et inspectée. Les climatiseurs qui ne sont pas montés de niveau peuvent ne pas s’écouler correctement.

10. PROBLÈME DE SENSOR

Le climatiseur contient un capteur de thermostat, situé près du serpentin de l’évaporateur. Le thermostat mesure la température de l’air dans le serpentin d’évaporation et ajuste le refroidissement en fonction de l’état de la pièce. Si le capteur est déréglé, le climatiseur peut s’allumer et s’éteindre de façon aléatoire ou fonctionner en permanence. Le capteur doit être placé près du serpentin d’évaporation sans se toucher. Ajustez le capteur en pliant le fil qui le maintient en position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.