TEINTURE PORTAIL BOIS

Un nouveau portail en bois teinté se marie aussi bien avec des styles anciens qu’éclectiques et modernes. Si le propriétaire d’un portail en bois choisit de le teindre, il a le choix entre plusieurs types de teintures : huile, à l’eau, en gel. Quel que soit le type de teinture utilisé, le portail doit être poncé de manière lisse, sans relief ni aspérité, sinon la teinture ne sera pas uniforme. Avant de teindre un portail en bois, réfléchissez toujours à vos choix.

Chaque type a ses propres forces et faiblesses et une décision doit être prise concernant la finition qui convient le mieux aux besoins du propriétaire. Le type le plus

facile à utiliser est la teinture en

une étape, car la teinture et la finition sont appliquées simultanément, ce qui élimine les étapes multiples. Cependant, une finition en une étape couvre souvent le grain du bois car elle se trouve sur le bois lui-même. Une teinture à base d’huile pénètre le bois, mais des solvants sont utilisés pour le nettoyage.

Les teintures en gel sont aussi généralement à base d’huile et offrent un excellent contrôle de la couleur, mais elles sont plus chères et doivent être polies entre les

couches. Les teintures à base d’eau ont tendance à être plus respectueuses de l’environnement que les autres car elles se nettoient à l’eau et au savon, mais elles ont tendance à faire ressortir le grain du bois. On peut cependant éviter ce phénomène en conditionnant le bois pour qu’il accepte la teinture à base d’eau avant de l’appliquer. Chaque type de teinture exige que l’on suive attentivement les instructions du fabricant.

Lorsqu’on applique autre chose que les teintures en une étape, il faut appliquer plusieurs couches de teinture pour obtenir la couleur nécessaire. Ces couches sont appliquées au moyen d’un chiffon ou d’un pinceau et il faut attendre au moins 15 minutes entre les couches pour permettre la pénétration. Une fois que la couleur préférée de la teinture est atteinte, il faut attendre environ 10 heures avant de l’utiliser. Si une couche de finition en polyuréthane est souhaitée pour une meilleure résistance aux intempéries, un minimum de 72 heures est nécessaire pour que la teinture sèche avant l’application.

Voir aussi : ENTRETENIR PORTAIL EN BOIS

Quelques question à ce poser avant d’effectuer une teinte

Dois-je teindre ou peindre la clôture ?

C’est la première question à se poser, avant de commencer les travaux. Nous pensons que la teinture de la clôture vous offre une meilleure protection, et pour une plus longue période. La peinture peut se fissurer ou s’écailler, laissant le bois en dessous exposé aux dommages causés par les éléments. Si vous choisissez de peindre, vous devrez peut-être refaire le travail régulièrement.

Combien de temps dois-je attendre ?

Si votre clôture est récente, il peut être judicieux de la laisser reposer un certain temps avant de la teindre. La période d’attente standard est d’environ 60 jours avant d’effectuer tout travail d’entretien. Cela permet au bois de s’adapter à votre climat et de sécher un peu après avoir été entreposé pendant un certain temps. Les 60 jours donnent à la clôture le temps de s’installer et au bois de vieillir pleinement.

Quelle teinture dois-je utiliser pour ma clôture ?

La réponse rapide et évidente est d’utiliser uniquement la meilleure teinture pour clôtures en bois. Une teinture moins chère risque de laisser des traces, d’être emportée par la prochaine pluie ou de laisser des marques d’usure. Ils peuvent être utilisés sur les clôtures, les terrasses et tous les produits en bois extérieurs que vous avez sur votre propriété. Les teintures sont sans danger pour la famille et ne sont pas nuisibles à l’environnement.

Dois-je d’abord poncer la clôture ?

Si la clôture est neuve, il n’est pas nécessaire de la poncer. Vous ne devez pas teindre une clôture peinte, mais la poncer d’abord pour préparer la surface. Si vous voulez ajouter de la couleur, choisissez une teinture qui fera ressortir le meilleur du grain du bois. Souvent, c’est une teinture claire qui donne le meilleur résultat, en faisant ressortir la qualité du grain de la nouvelle clôture de la propriété.

Puis-je appliquer moi-même la teinture pour clôture ?

La teinture de la clôture est idéale pour les amateurs de bricolage. Il a l’impression de s’occuper de la clôture, et vous savez que vous faites le travail correctement. Si la clôture est grande, vous aurez peut-être besoin de quelques volontaires. Appliquez toujours la teinture de manière uniforme et en suivant les instructions figurant sur l’étiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.