outils-plombier

LES OUTILS DE PLOMBERIE INDISPENSABLES

Il est indispensable d’avoir une boîte à outils à la maison. Il est vrai que nous recommandons toujours de faire appel à des plombiers professionnels pour effectuer des réparations domestiques, mais il y a toujours des petites réparations que l’on peut faire soi-même. Pour ces cas, nous avons besoin de quelques outils de plomberie. Toutefois, si vous n’avez aucune idée du type d’outils utilisés par un plombier, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, nous allons connaître les outils de base d’un plombier.

Voir aussi : COMMENT CHOISIR SON LAVE VAISSELLE ?

Voici la liste des outils de plomberie indispensables !

Clé à molette

La clé à molette est l’un des outils de plomberie le plus communément utilisé dans tous les types de travaux, et vous en avez peut-être même une à la maison. Sa fonction est très simple, celle de serrer et desserrer les écrous et les boulons. L’ouverture est réglable et c’est ce qui la différencie des autres clés à molette. Il est essentiel d’en avoir un à la maison car, comme il s’adapte à différentes tailles, vous n’avez pas besoin d’une grande mallette pleine de différents types de clés à molette.

Clé à ergots

La clé à molette a une fonction très similaire à celle de la clé à molette, bien qu’il s’agisse d’un outil utilisé uniquement en plomberie. Il est utilisé pour visser des tuyaux car ses mâchoires, qui sont dentelées et également réglables, permettent une bien meilleure prise sur les tuyaux ronds.

Scies

Une scie est également un élément essentiel dans chaque foyer, n’est-ce pas ? Et si nous voulons couper n’importe quel matériau, nous en aurons besoin. Cependant, il faut être très prudent avec les scies car elles coupent profondément grâce à leur lame dentelée.

Pince de préhension

Si vous avez un objet qui a perdu sa forme originale, comme des accessoires déformés ou mouillés, la pince de préhension est l’outil parfait pour cela grâce à sa prise. Rien ne résiste avec ce type de pinces.

Coupe-tube

Bien que la scie soit très utile, si vous voulez une finition beaucoup plus professionnelle, vous devez vous procurer un coupe-tube. Cet outil  peut être trouvé dans différentes tailles et utilisations, de sorte que tous les tuyaux peuvent être coupés avec un bon coupe-tube. L’idéal est d’avoir à la fois une scie et un coupe-tube.

Cintreuse à tubes

Pour faire passer les tuyaux dans toute la maison et obtenir un résultat de première qualité, il faut utiliser un cintreur de tuyaux. C’est pourquoi il est indispensable dans la boîte à outils de tout plombier. Il existe différentes tailles et moules de cet outil pour s’adapter à différents diamètres de tuyaux. Il est préférable de prendre un paquet contenant les tailles les plus courantes.

Torche

Un chalumeau est nécessaire pour faire fondre le matériau. Il existe de nombreux types de chalumeaux disponibles de nos jours, mais il est important que, quel que soit celui que vous achetez, il dispose des mesures de sécurité appropriées pour son utilisation afin d’éviter les accidents.

Pinces

Un autre des outils de base de notre boîte. Les pinces nous aident à extraire les clous et à couper les fils, elles sont donc très utiles, faciles à trouver et peu coûteuses.

Étau à chaîne

Vous n’avez peut-être jamais entendu le nom d’étau à chaîne, car il s’agit d’un outil moins courant. Sa fonction est de visser et dévisser les tuyaux, il est donc indispensable dans la boîte d’un plombier. Nous recommandons de l’avoir, il n’est jamais superflu.

Outil d’évasement

Si un plombier doit travailler avec des tuyaux flexibles, l’outil d’évasement est son meilleur allié. Sa fonction principale est de prolonger les extrémités du tuyau en forme de cône. Il est très spécifique, donc vous n’en aurez peut-être jamais besoin.

Clé pour lavabo

Son utilisation est très simple, pour retirer ou serrer les écrous sous les éviers ou les lavabos. C’est sa seule fonction, mais nous vous recommandons de l’avoir dans votre sac à outils, au cas où.

Ce sont les outils de plomberie de base que tout plombier devrait avoir dans son sac, qu’en pensez-vous ? Lesquels avez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.