Pourquoi les briques tombent-elles ?

Pourquoi les briques tombent-elles ?

J’ai une maison construite en 1959, dont la façade est en briques. Ce qui m’inquiète, c’est que la brique a commencé à fisurer sur le côté sud de la maison. Cela a commencé l’automne dernier et se poursuit depuis. Est-ce une sorte de fissure due au gel ? Qu’est-ce que je peux faire ?

Comment est-ce possible ?

Il s’agit en effet de fissures dues au gel. C’est un problème assez courant, surtout pendant les hivers chauds où la façade souffre de nombreuses gelures. Il est également typique qu’il se trouve sur la brique jaune qui contient plus d’argile calcaire. Votre façade date des années 1950 et à cette époque, les briques n’étaient pas brûlées à des températures aussi élevées qu’aujourd’hui et sont donc plus sensibles.

La solution

Il est possible de remplacer soi-même les briques individuelles si l’on est assez bricoleur.

Percer et découper le joint et retirer la pierre. La difficulté est d’obtenir un mortier de la même couleur que les anciens joints.

Si les dommages sont plus importants et concernent des sections entières ou même le mur entier, il ne faut pas le faire soi-même. Un maçon expérimenté fera glisser son marteau de maçon sur la façade et sera capable de dire au son s’il y a d’autres pierres avec des fissures. Vous saurez alors si les fissures dues au gel affecteront d’autres pierres du mur.

Il est souvent possible d’obtenir des briques jaunes de la bonne couleur et de la bonne taille. Les principaux fournisseurs proposent des briques provenant de différentes usines. Il est préférable d’essayer les briques simples sur place auprès des maçons ou des marchands de matériaux de construction. Si vous avez besoin d’une palette entière, il est bon de chercher encore plus loin, mais il est facile que le transport soit plus cher que les briques.

Une entreprise de maçonnerie peut souvent se coordonner avec d’autres transports si vous avez le temps d’attendre. S’il s’agit de remplacer une grande surface, il est sage de demander des devis à une entreprise de maçonnerie, ou mieux encore, à plusieurs.

 

Voir aussi : LE PAYSAGISTE, l’EXPERT DE VOTRE EXTERIEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.