LES PRINCIPAUX STYLE ET TECHNIQUES DE PEINTURE MURALE

 

Depuis quelques années, les murs de la maison ne sont plus simplement peints. Outre le retour du papier peint et des décorations murales au pochoir, différentes techniques de peinture sont utilisées pour personnaliser les pièces.

En effet, outre la peinture classique au pinceau ou au rouleau, il existe d’autres façons de peindre les murs de votre maison, qui sont toutes assez faciles à réaliser, même si vous n’êtes pas un peintre expert. Découvrons quelles sont les techniques de peinture les plus utilisées et les astuces pour obtenir d’excellents résultats, même en bricolant.

Peinture par pulvérisation : spécifications et avantages

 

Avec la peinture en spray, vous pouvez renouveler l’apparence de votre maison en un rien de temps sans dépenser une fortune. Les principales caractéristiques de cette technique sont les suivantes :

  • Vitesse d’exécution
  • Temps de séchage rapide
  • Faible consommation de peinture

Différentes techniques pour peindre les murs d’une maison : la peinture au pistoletLa peinture au pistolet est parfaite pour peindre de grandes surfaces de manière uniforme. Il s’agit d’une méthode de peinture rapide et facile. Cette technique, à l’aide d’un compresseur et d’un pistolet, permet de transférer la peinture sur le mur, sans contact direct (comme c’est le cas lorsqu’on peint au pinceau), mais en la pulvérisant avec un jet d’air comprimé.

Pour obtenir un résultat professionnel et une finition impeccable, pensez à diluer correctement la peinture ; le mélange doit être fluide et homogène, à la fois pour éviter la formation de grumeaux et pour faciliter la vaporisation (les peintures acryliques, qui peuvent être diluées avec de l’eau, sont particulièrement adaptées). Pour obtenir une surface parfaitement lisse, tenez-vous à environ 20 cm du mur et commencez à peindre, en travaillant de haut en bas. N’oubliez pas d’éviter les mouvements circulaires, vous serez ainsi sûr de ne pas trouver d’imperfections sur le mur.

Peinture tamponnée : spécifications et avantages

Avec la technique du capitonnage, vous pouvez obtenir des résultats vraiment originaux et ajouter une touche personnelle aux murs de votre maison. Les principales caractéristiques de cette technique sont les suivantes :

  • Facilité d’exécution
  • Faibles coûts
  • Décoration personnalisable

Il s’agit d’une technique très simple, que vous pouvez également essayer vous-même. Cette technique se caractérise par un effet « ondulé » de la surface, obtenu grâce à l’utilisation d’un outil spécial appelé tampon. Sur le marché, il existe différents types de tampons, chacun ayant une décoration particulière (effet froissé et plissé, effet faux bois et effet spatulé). Voyons en détail quelle est la procédure à suivre pour réaliser cette technique de la meilleure façon.

 

Tout d’abord, à l’aide d’un pinceau, étalez la peinture sur le mur de la couleur choisie. Une fois sèche, trempez le tampon dans une autre peinture de la même couleur, mais d’une nuance différente (plus foncée ou plus claire). Vous pouvez maintenant passer au tamponnage proprement dit et tapoter le mur avec le tampon. N’oubliez pas de tamponner de petites parties du mur à la fois. Vous pouvez décider d’obtenir un effet plus complet en passant plusieurs fois sur le même point ou vous limiter à une seule touche. Ce choix dépend évidemment de vos inclinations esthétiques et de vos goûts personnels. Une petite astuce que vous pouvez adopter pendant le processus de remplissage consiste à vous éloigner de temps en temps du mur pour vérifier l’effet global.

Spatule : spécifications et avantages

Les avantages de la technique de la spatule sont les suivants :

  • Grand effet décoratif
  • Temps d’exécution longs
  • Coûts élevés

 

La technique de peinture à la spatule est l’une des décorations murales les plus populaires. Il s’agit d’une technique complexe, mais avec un grand effet scénique, idéal pour les environnements classiques. Grâce à la superposition de signes et de lignes irréguliers et à la présence de glacis et de contrastes, la peinture à la spatule crée un effet visuel tridimensionnel très intéressant. Pour peindre un mur avec cette technique, on utilise une spatule en métal au lieu d’un pinceau ou d’un rouleau, et la peinture est appliquée en plusieurs passes.

Cette technique de peinture est plus coûteuse que les précédentes et nécessite de l’expérience et des connaissances, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert si vous optez pour la peinture à la spatule. Si vous voulez le faire vous-même, n’oubliez pas de commencer à peindre en partant du haut du mur. Procédez à l’application de la couleur en alternant et en croisant les traits (une fois à droite et une autre à gauche, une fois vers le bas et une fois vers le haut). Le secret d’un résultat impeccable est de garder le rythme et la taille des coups de pinceau constants. Cette technique de peinture est parfaite si vous souhaitez obtenir des murs brillants et lisses avec un effet extrêmement élégant.

Peinture à gratter : Spécifications et avantages

Caractéristiques de la peinture grattable

  • Dissimule les imperfections du mur
  • Bonne résistance
  • Faible coût

Si la peinture à la truelle convient bien aux environnements classiques, la peinture à la rayure est parfaite pour les environnements plus modernes. Cette technique, si elle est réalisée de la meilleure façon possible, donne un résultat surprenant, semblable à du tissu.

La procédure est assez simple et facile à mettre en œuvre. Vous devez d’abord appliquer la couleur de base et la laisser sécher. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez appliquer une deuxième couche de peinture. Avant que la deuxième couche de peinture ne sèche, à l’aide d’une truelle métallique, faites des mouvements de bas en haut, puis de droite à gauche, afin d’obtenir des lignes bien définies. Le secret pour obtenir un résultat continu et un motif de rayures attrayant est d’essayer de ne pas détacher le pinceau de la surface et de procéder avec des mouvements légers, mais sûrs. Vous pouvez personnaliser davantage l’effet rayé sur le mur en utilisant deux types de couleurs différentes : une couleur foncée pour la base et une couleur plus claire comme peinture de surface. De cette façon, lorsque vous procéderez au rainurage du mur, vous obtiendrez non seulement l’effet de rayure mais aussi la possibilité de voir les deux couleurs. Grâce aux rayures et à l’utilisation de deux couleurs différentes, vous obtiendrez un effet vraiment étonnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.