ENLEVER LA ROUILLE DES PORTAILS ET BALCONS

Au fil du temps, la pluie et l’exposition aux éléments peuvent oxyder les structures en fer, comme les portails, les balustrades ou les vases, dans toutes les zones extérieures de la maison. La conséquence inévitable de ce processus est la formation d’une substance rougeâtre que nous connaissons tous : la rouille. Si vous voyez des signes d’oxydation et de rouille sur votre portail ou votre balustrade de balcon, ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour vous débarrasser de la rouille en quelques étapes simples.

RETIRER LA SURFACE

La première chose à faire pour se débarrasser de la rouille est d’enlever la couche supérieure. Pour ce faire (surtout si l’objet à traiter est très grand), il est recommandé d’utiliser une meuleuse électrique ou, en alternative, une ponceuse.

Si vous n’avez pas ces outils, vous pouvez enlever la rouille à la main, en utilisant du papier de verre (le travail sera un peu plus long et plus fatigant). Mettez un masque anti-poussière et des lunettes de protection et commencez à gratter la surface de votre balcon ou de votre portail. Nous vous recommandons de commencer par le métal fortement attaqué et, après avoir éliminé les couches supérieures avec du papier de verre, de passer à toutes les incrustations restantes, y compris les petites taches de rouille.

Attention, cette étape est très importante et si elle n’est pas réalisée parfaitement, elle annulera tout votre travail. Si vous ne parvenez pas à éliminer toute la rouille à la main, nous vous recommandons de traiter la surface avec un convertisseur de rouille. Cette substance à base de résine synthétique bloque de façon permanente l’oxydation, transformant la rouille en une couche protectrice dure et pouvant être peinte.

FER DE REMPLISSAGE

Une fois que vous avez gratté toute la rouille sur la balustrade ou la barrière de votre balcon, assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou de petites fissures dans la surface. Pour ce faire, on utilise un produit spécial pour le fer : le fameux  » mastic métallique « .

Le mastic métallique est mélangé avec un durcisseur (généralement inclus dans l’emballage). L’utilisation du mastic nécessite un peu de travail manuel, donc si vous n’êtes pas un expert, nous vous recommandons d’acheter un mastic prêt à l’emploi, qui est beaucoup plus facile à appliquer.

Une fois que vous avez éliminé la rouille et bouché les trous, vous pouvez passer à l’étape suivante. Mais avant, il est indispensable d’essuyer la surface avec un chiffon imbibé de solvant, de laver soigneusement la surface traitée et d’éliminer toute poussière résiduelle. Laissez sécher.

TRAITEMENT ANTIROUILLE

Une fois la surface parfaitement sèche, vous pouvez procéder au traitement antirouille pour traiter les parties de votre balcon ou de votre portail.L’antirouille est une substance chimique (composée de substances telles que le trichloréthylène, la soude caustique et l’acide citrique) qui crée une couche inoxydable sur la surface traitée et la préserve pendant longtemps.

Il existe différents types d’antirouille sur le marché.

– Spray antirouille : très pratique à utiliser, il est parfait pour atteindre les zones les plus difficiles. Non recommandé pour le traitement des surfaces moyennes à grandes.

– Antirouille synthétique : il s’agit de la peinture classique à base de solvant que l’on trouve facilement dans les centres de bricolage et qui s’applique simplement avec un pinceau. Le temps de séchage varie de 1 à 4 heures.

– Antirouille nitro : c’est un produit à base de nitrocellulose et à fort pouvoir de séchage ; il est largement utilisé dans les secteurs professionnels et industriels.

VERNISSAGE

Pour terminer le travail, il reste une dernière étape : la peinture avec un émail métallique. Sur le marché, vous pouvez trouver des vernis à diluer avec de l’eau ou des vernis à base de solvant (en termes de performance, il n’y a pas de différence substantielle). Il est plus durable et vous permet de laver vos pinceaux, vos outils et vos mains avec de l’eau seulement, sans avoir à utiliser de la térébenthine.

Appliquez l’émail dans la couleur de votre choix et n’oubliez pas de donner de larges coups de pinceau, suivez les instructions sur l’emballage concernant le temps de séchage. Ne jamais appliquer une deuxième couche si le support n’est pas parfaitement sec.
Pour une finition parfaite, pensez à appliquer au moins 3 couches de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.