machine-a-laver-1

COMMENT REPARER SA MACHINE A LAVER ?

Comment réparer sa machine à laver ? voici les 5 problèmes les plus courants des machine à laver !

Le lave-linge n’essore pas

Si votre lave-linge n’essore pas ou que le moteur du lave-linge n’essore pas, que le lave-linge ne démarre pas, qu’il n’essore que lorsqu’il est vide, que le lave-linge n’essore pas à la fin du programme, qu’il essore mais n’essore pas, qu’il décharge mais n’essore pas, qu’il n’essore pas et ne décharge pas, qu’il charge de l’eau mais ne démarre pas ou que le cycle d’essorage est lent… vous êtes face à l’un des problèmes les plus courants sur les lave-linge neufs ou anciens. Découvrons ensemble comment réparer une machine à laver et quelles sont les causes des pannes.

Ce qu’il faut faire :

  • Essayez d’équilibrer la charge du linge
    Avez-vous surchargé ou sous-chargé votre machine à laver ? La plupart des lave-linge de nouvelle génération sont équipés de capteurs d’équilibrage. Si vous ne chargez pas correctement la machine, elle n’essorera pas. Essayez de charger des articles d’un poids similaire.

 

  • Vérifier le filtre et la vidange
    Si le lave-linge ne vidange pas correctement l’eau, le cycle d’essorage ne sera jamais effectué. Retirez le filtre et vérifiez qu’il n’y a pas de corps étrangers à l’intérieur. Faites la même chose en vous assurant que le tuyau de vidange n’est pas bouché.

Si ce simple contrôle ne résout pas le problème, il se peut que les composants internes du lave-linge soient défectueux et vous devez donc absolument faire appel à un technicien pour un diagnostic et une réparation du lave-linge. Voici les causes possibles.

Causes communes :

  • Courroie cassée ou tombée
  • Balais de carbone usés
  • Pompe de vidange obstruée ou défectueuse
  • Pressostat défectueux
  • Problèmes électroniques ou de carte

Mauvaise odeur dans la machine à laver

Après un certain temps, vous pouvez remarquer une odeur d’égout et de moisi provenant de votre appareil. L’odeur peut se propager à vos vêtements après chaque lavage et vous devez prendre des mesures. Découvrez pourquoi votre machine à laver sent mauvais et comment vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Ce qu’il faut faire :

  • Effectuer un lavage sous vide à haute température
    Si vous avez un doute sur la température à utiliser pour laver vos vêtements, voici un guide qui vous aidera à choisir entre 30, 60 et 90 degrés. Alors que la plupart des gens ne lavent qu’à des températures inférieures à 40°C. Ces températures protègent vos vêtements mais ne vous permettent pas de vous débarrasser des moisissures et des bactéries qui se sont accumulées dans votre lave-linge. Si vous commencez à sentir des odeurs désagréables, essayez de faire un lavage à l’aspirateur à la température maximale avec du vinaigre ou un détergent antibactérien au moins une fois par mois régulièrement, ce qui éliminera tout résidu de votre machine.

 

  • Nettoyez régulièrement le joint et le bac à détergent
    La vase et les bactéries peuvent infester le joint de la porte. Utilisez un chiffon et nettoyez-le régulièrement à chaque point accessible et, si nécessaire, utilisez une brosse à dents pour atteindre les endroits les plus cachés. N’oubliez pas de faire de même avec le bac à détergent.

 

  • Évitez de laisser le linge dans la machine à laver pendant une longue période.
    Enlever votre linge immédiatement après le lavage permet d’éviter les odeurs désagréables de votre machine à laver.

 

  • Laissez la porte ouverte lorsque vous ne vous lavez pas.
    Après chaque lavage, l’intérieur de la machine à laver reste humide et mouillé. Il est essentiel de garder la porte du hublot ouverte pour permettre le séchage et la circulation d’air frais à l’intérieur de la machine.

Si le problème est plus grave que prévu et que vous ne parvenez pas à vous débarrasser des mauvaises odeurs, il faut remplacer le joint d’étanchéité ou le bac à détergent.

Causes communes :

  • Accumulation de bactéries à l’intérieur du lave-linge
  • Saleté et savon piégés dans le joint d’étanchéité
  • Chaleur et humidité internes

 

La machine à laver ne vidange pas l’eau

Votre lave-linge ne s’écoule pas, la vidange est bloquée au niveau du mur ou du siphon, ou la pompe de vidange ne fait pas son travail ? Voici une liste des causes possibles et la façon dont vous pouvez y remédier.

Ce qu’il faut faire :

  • Vérifiez le tuyau d’évacuation
    Retirez le tuyau du siphon et vérifiez qu’il n’est pas bouché, essayez de vidanger la machine dans un seau. Si le problème persiste, l’obstruction se situe à l’intérieur du lave-linge, dans ce cas, seul un technicien spécialisé pourra vous aider.

 

  • Vérifiez le filtre
    Dévissez le filtre et vérifiez qu’il n’y a pas de corps étrangers à l’intérieur. Inclinez la machine à laver et utilisez un bol pour retirer l’eau.

Causes communes :

  • Pompe de vidange bloquée ou défectueuse
  • Problèmes de pressostat
  • Défauts de la carte électronique
  • Corps étrangers dans le département de drainage

Si ces deux étapes ne résolvent pas le problème, contactez l’un de nos techniciens pour un diagnostic et une résolution appropriés, afin d’éviter d’autres problèmes et dangers.

Le lave-linge ne remplit pas l’eau

Votre lave-linge ne charge soudainement pas d’eau, charge peu d’eau ou charge continuellement ? Voyons les raisons de ce problème.

Ce qu’il faut faire :

  • Vérifier le tuyau de chargement, les filtres et le robinet

Fermez le robinet et dévissez le tuyau de chargement sur le côté du lave-linge. Prenez maintenant un seau et essayez d’ouvrir à nouveau le robinet pour vérifier si de l’eau en sort. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un problème avec le robinet ou les filtres aux extrémités du tuyau qui sont bouchés. Si le débit d’eau est régulier, il peut y avoir un problème avec le lave-linge.

Causes communes :

  • Electrovanne défectueuse
  • Piège à air obstrué
  • Pressostat défectueux
  • Problèmes électroniques et de carte
  • Balais de carbone usés

Si votre lave-linge ne charge pas l’eau, dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème technique de votre lave-linge et nous vous conseillons de réserver un technicien pour un diagnostic afin de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Votre lave-linge présente des fuites d’eau

Votre lave-linge présente-t-il des fuites d’eau sous le dispositif de chargement, dans la porte, dans le bac à détergent ou dans les tuyaux de chargement ou de déchargement ? Qu’il s’agisse d’un lave-linge à chargement frontal ou supérieur, voyons ce que cela peut être.

Voir aussi : COMMENT NETTOYER LE PARQUET

Lorsque la machine à laver laisse échapper de l’eau alors qu’elle est éteinte.

Ce qu’il faut faire :

  • Localiser la fuite
    La première chose à faire est de trouver l’origine de la fuite d’eau.
  • Fermez le robinet d’eau
    Dans la plupart des cas, lorsque le lave-linge présente des fuites d’eau même lorsqu’il est éteint, la cause est due à un endommagement du tuyau d’admission ; il est très important de le remplacer pour éviter des dommages plus importants à l’avenir. En attendant, gardez le robinet d’eau fermé par sécurité.

Lorsque la machine à laver présente parfois des fuites d’eau

Ce qu’il faut faire :

  • Évitez de surcharger la machine
    Une surcharge du lave-linge peut provoquer des fuites temporaires, essayez de le charger en respectant les kg de sa capacité et effectuez un chargement équilibré avec des vêtements de poids similaire.

 

  • Ne jamais surcharger de détergent
    Si vous constatez qu’il y a beaucoup de mousse dans la porte et que votre linge est sale à la fin du lavage, essayez de réduire votre dose habituelle de détergent. L’utilisation excessive de détergent fait également monter l’eau à l’intérieur de la machine, ce qui entraîne une fuite d’eau par les évents de sécurité prévus sur certains lave-linge.

 

Si, malgré ces précautions, le problème persiste, il se peut qu’un composant à l’intérieur du lave-linge soit endommagé ou troué. Voici quelques exemples.

Causes communes :

  • Tuyaux ou composants percés
  • Pompe de vidange endommagée
  • Le bac à détergent est sale ou endommagé
  • Electrovanne endommagée

Il existe de nombreux autres problèmes en plus de ceux énumérés, comme le lave-linge qui continue à laver, le lave-linge qui ne lave pas correctement, le lave-linge qui ne s’allume pas, une erreur sur l’écran, le lave-linge qui s’allume mais n’accepte pas les programmes ou ne récupère pas le détergent… Pour chacun de ces problèmes, Il est recommander de les faire vérifier et diagnostiquer exclusivement par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.