nettoyage du parquet

COMMENT NETTOYER LE PARQUET

Le parquet est un classique intemporel, capable de s’adapter aux styles les plus divers, en restant toujours actuel et raffiné. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des sols les plus utilisés pour rendre les pièces chaleureuses et accueillantes. Pour qu’il reste brillant et bien entretenu au fil du temps, il est important de le nettoyer soigneusement afin d’éviter qu’il ne se raye ou ne perde sa couleur d’origine. Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils utiles pour nettoyer le parquet de la bonne manière, sans l’abîmer.

CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LE NETTOYAGE DU PARQUET

Que votre parquet soit huilé ou verni, il existe quelques règles générales à garder à l’esprit pour son entretien et son nettoyage.

Utilisez toujours des patins en feutre sous les pieds des chaises et des tables pour éviter de rayer le sol.
Essayez toujours de ventiler les pièces où le parquet est posé, en évitant que les tapis recouvrent continuellement la surface.
Il est toujours important d’enlever la poussière en utilisant un aspirateur avec des brosses douces pour éviter de rayer la surface du bois.

Pour que votre sol reste parfait dans le temps, il faut toujours faire attention à un élément qui peut être nuisible : l’eau. L’eau est un grand ennemi du parquet, car elle a tendance à pénétrer dans les petites fissures du bois et, si elle n’est pas séchée correctement, elle peut faire gonfler le sol en raison de l’humidité qu’il retient. Essayez de ne pas l’utiliser en grande quantité et ne le versez pas directement sur le parquet, mieux vaut humidifier un chiffon et essuyer le sol avec.
comment nettoyer les sols en bois

Voir aussi : LES PRINCIPAUX STYLE ET TECHNIQUES DE PEINTURE MURALE

parquet_maison

COMMENT NETTOYER DU PARQUET

Pour nettoyer un parquet sans l’abîmer, il faut tout d’abord savoir quel type de surface nous avons devant nous pour comprendre comment la traiter. Outre le type de bois utilisé, on peut distinguer le parquet huilé, qui a un aspect plus naturel mais qui est plus sujet à des traitements périodiques, et le parquet verni, plus facile à nettoyer et qui recouvre le sol d’un film protecteur.

La première étape du nettoyage du parquet consiste à enlever la poussière de la surface et seulement ensuite à procéder au « lavage » proprement dit. Sur le marché, vous pouvez trouver différents produits spécialement conçus pour le nettoyage du parquet, en fonction de ses caractéristiques et de son grain.

En général, le nettoyage périodique, surtout pour les parquets huilés, doit être effectué avec quelques précautions, comme l’aspiration du sol avec une brosse à parquet ou, en alternative, l’utilisation de lingettes électrostatiques.

QUE FAUT-IL UTILISER ?

Évitez d’utiliser des substances moussantes, abrasives, acides ou corrosives, tant chimiques que naturelles, qui peuvent endommager la surface de votre parquet et considérez que même des éléments apparemment inoffensifs comme l’eau peuvent être vos ennemis jurés. Les autres substances à éviter à tout prix sont les produits particulièrement agressifs comme l’eau de Javel, mais aussi des substances plus courantes comme l’huile, le lait ou le vin.

L’alcool est un remède rapide et facile pour nettoyer le parquet, mais attention aux quantités ! L’alcool ne doit jamais être utilisé de manière absolue car il pourrait abîmer le parquet ; il est préférable de le diluer dans un seau avec de l’eau. Utilisez un chiffon doux et bien essoré pour essuyer le sol. Et voilà ! Nettoyage terminé !

Si votre parquet est particulièrement sale, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau et de jus de citron, un excellent dégraissant, et ajouter une petite quantité d’huile d’olive pour polir le bois.

Si votre sol est en bois verni, vous pouvez utiliser du vinaigre, mais faites attention aux quantités.

Vous préférez utiliser des produits déjà commercialisés, nous vous conseillons de lire attentivement toutes les instructions figurant sur l’emballage. En fonction de vos goûts personnels, vous pouvez choisir parmi les différents parfums disponibles. Les produits sont très faciles à utiliser : vous pouvez soit vaporiser le produit directement sur le parquet (une petite quantité suffit) avant de l’essuyer avec une serpillière douce et humide, soit appliquer le produit directement sur la serpillière, puis essuyer le sol.

Maintenant que vous avez découvert toutes ces astuces, vous n’avez plus à vous soucier du nettoyage de votre parquet. Il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent faire l’affaire, il vous suffit de trouver votre préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.