COMMENT GARDER SA MAISON AU FRAIS

L’été commence déjà à s’installer avec des températures en hausse et nous commençons tous à réfléchir aux moyens de garder une pièce ou la maison en général au frais pour éviter de souffrir à l’intérieur, de la chaleur inclémente qui nous engourdit et nous épuise.

Nous sommes tous passés par là, à nous tourner et à nous retourner dans notre lit, à nous débattre parce que notre sueur nous colle pratiquement aux draps ou à essayer de faire une activité quotidienne comme la cuisine, le ménage ou autre… C’est horrible ! Il y a peu de choses pires que d’essayer de faire une bonne sieste (ou même de se détendre !) dans une pièce incroyablement chaude. Mais les températures estivales élevées sont inévitables pour la plupart d’entre nous à un moment ou à un autre de l’année.

Savoir tirer parti des fenêtres est un moyen de garder la pièce et la maison en général au frais.
Une grande partie de la chaleur peut être dissipée par les fenêtres.
Nous nous demandons donc comment rafraîchir une pièce sans climatisation. C’est possible ! Quelques conseils rapides, dont la plupart sont probablement inconnus, peuvent faire la différence entre une nuit blanche où l’on a l’impression d’être dans un sauna et quelques heures de sommeil réparateur. Ainsi, de la façon d’utiliser le congélateur, la fenêtre, le sol et même une utilisation très créative de la nourriture, nous avons quelques idées pour rendre nos environnements plus agréables en été.

Avant de considérer ces conseils, nous comprenons que la solution évidente pour un sommeil frais et réparateur est d’avoir un climatiseur : ces appareils modernes peuvent maintenir une chambre à coucher à la température optimale pour le sommeil (entre 16°C et 24°C). Mais si vous n’avez pas le budget pour supporter une facture d’électricité plus élevée, car tous ces équipements consomment des tonnes d’énergie, alors comment obtenir un séjour agréable à la maison ou dans n’importe quelle pièce ?

Survivre à l’été chaud sans climatisation ni ventilateur semble impossible, mais si nos grands-parents l’ont fait pendant si longtemps, ils ont bien dû apprendre quelque chose ? Voici toutes ces stratégies de bricolage pour rester au frais en été.

Conseils pour garder votre maison au frais

Pour garder la maison au frais, nous avons les astuces suivantes de bricolage et même traditionnelles à vous donner :

  • Choisissez le coton.
  • Laisser refroidir les feuilles dans le réfrigérateur.
  • Achetez une bouteille d’eau pour vos pieds.
  • Soyez créatif avec les fans.
  • Portez des vêtements amples et frais.
  • Créez un climatiseur à l’ancienne.
  • Trouvez des moyens rustiques de rester dans une pièce.
  • Prenez un bain.
  • Abaissez le niveau du lit.
  • Éteignez les lumières.
  • Utilisez des feuilles humides.
  • Éloignez-vous de la cuisinière.
  • Gardez les pieds au frais.
  • Débranchez les appareils électroniques non utilisés.
  • Soyez créatif avec les céréales.
  • Choisir le coton
  • Gardez les draps en satin, soie ou polyester pour les nuits plus fraîches. La literie en coton léger et de couleur claire est respirante et excellente pour favoriser la ventilation et la circulation de l’air dans le lit et la chambre.

 

Refroidir les draps dans le réfrigérateur

Un autre moyen de garder la chambre à coucher et les meubles de la maison au frais est de refroidir les draps ou la literie dans des réfrigérateurs.
Les réfrigérateurs sont utiles pour refroidir les draps et la literie.
Placer des draps dans le réfrigérateur ou le congélateur pendant quelques minutes avant le coucher, à l’intérieur d’un sac en plastique, est l’un des moyens idéaux pour abaisser la température de la pièce au moment de se coucher. Bien sûr, cela ne nous gardera pas au frais toute la nuit, mais cela nous donnera un bref répit de la chaleur et de l’humidité.

Soyez créatif avec les ventilateurs

Vous pouvez utiliser le ventilateur de manière à mieux refroidir la pièce.
Le ventilateur peut être utilisé de manière créative. Une façon de maximiser votre investissement lors de l’achat de tout type de ventilateur est d’arrêter de penser qu’ils servent uniquement à souffler de l’air chaud, car vous pourriez être surpris. Dirigez les ventilateurs de sol vers les fenêtres pour souffler l’air chaud et vous pouvez également régler le ventilateur de plafond de façon à ce que les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tirant l’air chaud vers le haut et vers l’extérieur plutôt que de le faire tourner dans la pièce.

Portez des vêtements frais et amples

Choisir des vêtements frais permet de réduire la chaleur dans la maison
Choisir des vêtements frais permet de réduire la chaleur dans la maison
Moins est définitivement plus lorsqu’il s’agit de vêtements d’été. Choisissez une chemise ample et souple en coton, ainsi qu’un short ou des sous-vêtements. Si nous sommes seuls à la maison, sans visite, nous pouvons suggérer de ne pas porter de vêtements d’aucune sorte pendant la canicule, car il s’agit, sans entrer dans le domaine de la controverse, d’une des options les plus économiques pour refroidir la maison, selon les préférences personnelles.

Création d’un climatiseur à l’ancienne

Nous ne nous souviendrons plus de ces glacières qui consistaient en une boîte avec des blocs de glace à l’intérieur, mais cette astuce est parfaite pour adapter et réaliser un climatiseur bricolé en plaçant une casserole peu profonde ou un bol rempli de glace devant un ventilateur. La brise va aspirer l’eau froide de la surface de la glace à mesure qu’elle fond, créant ainsi une brume rafraîchissante qui contribuera à faire baisser la température pendant plusieurs heures.

Prendre un bain

Bien qu’elle ne représente pas forcément l’un des moyens de garder une pièce ou une maison fraîche, la douche froide prend un nouveau sens en été, car elle permet de rafraîchir des pièces telles que la salle de bains grâce à l’écoulement d’eau froide. Quant au bain tiède, il peut contribuer à abaisser la température du corps et à éliminer la sueur, de sorte qu’en sortant de la douche, vous sentez l’air vous rafraîchir, plutôt que de vous réchauffer et de vous faire transpirer.

Voir aussi : COMMENT NETTOYER L’ACIER

Abaisser la hauteur du lit

L’air chaud monte, il est donc recommandé d’abaisser le lit, le hamac ou le lit de camp aussi près du sol que possible pour combattre la chaleur. Dans une maison à un étage, il suffit d’abaisser le matelas ou le lit haut et de le poser sur le sol. Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, il est préférable de dormir au rez-de-chaussée ou même au sous-sol plutôt qu’à un étage supérieur.

Éteignez les lumières

Ce conseil est assez explicite. Les ampoules électriques (même les ampoules LED, qui sont respectueuses de l’environnement) émettent de la chaleur. Heureusement, l’été signifie qu’il fait clair jusqu’à huit ou neuf heures du soir, il est donc important de profiter de la lumière naturelle autant que possible et de garder les pièces fraîches pendant la nuit noire en réduisant l’utilisation des lumières au minimum ou en ne les utilisant pas du tout (qui a dit dîner romantique aux chandelles ?).

Utilisez des draps humides

Rafraîchissez une pièce entière en suspendant un drap humide devant une fenêtre ouverte, car la brise qui souffle dans la pièce fera baisser la température. Ils peuvent même être utilisés de cette manière au lit pour garder le corps au frais pendant la nuit, si cela ne provoque pas de gêne.

Gardez vos pieds au frais

Ces dix petits orteils sont très sensibles à la température car les pieds et les chevilles comportent de nombreux points de pulsation. Rafraîchir l’ensemble du corps en plongeant les pieds dans l’eau froide est un bon moyen de donner la sensation d’une pièce plus fraîche. Mieux encore, gardez un seau d’eau près du lit pour y plonger vos pieds dès que vous avez chaud pendant la nuit.

Débranchez les appareils électroniques inutilisés

Littéralement, débranchez les appareils électroniques. Les appareils ménagers dégagent de la chaleur, même lorsqu’ils sont éteints. Réduisons la chaleur globale de la maison et économisons de l’énergie ! Ne laissez pas les fiches dans les prises lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

Soyez créatif avec des aliments tels que les céréales

Le riz et le sarrasin ne servent pas seulement à manger ! En rangeant le sarrasin ou le riz dans des oreillers, on évite qu’ils n’absorbent la chaleur dans les meubles comme le fait le coton. Et pour une compresse froide lors des nuits très chaudes, vous pouvez remplir une chaussette de riz, l’attacher et la conserver au congélateur pendant une heure ou plus. La compresse restera froide jusqu’à 30 minutes, ce qui est largement suffisant pour refroidir le corps.

Grâce à ces conseils pour garder les pièces fraîches dans la maison, il sera possible de profiter un peu plus de l’été, sans trop souffrir des températures élevées.

Si vous connaissez d’autres moyens de faire baisser la température à la maison, vous pouvez les partager avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous. Vous pouvez également le partager sur vos réseaux sociaux si vous trouvez ces conseils intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.