COMMENT CLOTURER UN JARDIN : IDEES ET CONSIELS

Par souci d’intimité, de sécurité, pour séparer un potager ou un terrain d’un voisin : Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez peut-être clôturer votre jardin. Si vous débutez en clôture, cela peut être un peu délicat, surtout lorsqu’il s’agit de choisir les matériaux les plus adaptés.

Vaut-il mieux avoir une vraie clôture ou un grillage de jardin ? La vérité est, a priori, qu’il n’y a pas de bon choix. Tout dépend du temps dont vous disposez, de votre budget et de la raison pour laquelle vous décidez de clôturer votre jardin. Dans ce guide, nous allons essayer de vous donner quelques conseils sur les avantages et les inconvénients des différentes options.

Voir aussi : 5 IDEES POUR DECORER VOTRE EXTERIEUR AVEC DES PALETTES

IDÉES DE CLÔTURES DE JARDIN : CLÔTURES – INTIMITÉ ET DESIGN

Si vous n’avez pas peur de dépenser beaucoup d’argent, si vous accordez beaucoup d’importance à la conception de votre espace extérieur et si vous recherchez un peu d’intimité (peut-être pour organiser un barbecue dans votre jardin à l’abri des regards indiscrets), le choix doit se porter sur la clôture de jardin classique. L’une des plus courantes est la clôture en bois, qui peut être placée dans pratiquement n’importe quel contexte. Elle peut être basse (peut-être accompagnée de haies luxuriantes et bien entretenues) ou haute. Il y a ensuite la variante blanche, parfaite pour mettre en valeur le design de l’environnement.

Les clôtures en bois s’intègrent parfaitement au reste du jardin, faisant office de barrière de sécurité tout en offrant une grande élégance. Mais il existe également de nombreuses variantes : des clôtures en forme (parfaites d’un point de vue esthétique) aux clôtures en fer et aux clôtures en maçonnerie, qui nécessitent peu d’entretien et sont donc très efficaces.

CLÔTURE DE JARDIN : L’ALTERNATIVE À BAS PRIX

Cependant, les clôtures ne sont pas toujours le meilleur choix : les coûts moyens sont élevés, le matériau doit être entretenu au fil du temps et l’installation prend beaucoup de temps. Si vous recherchez une solution à petit budget et à faire soi-même, vous feriez bien de vous fier aux filets de séparation.

Tout ce dont vous avez besoin pour une telle installation est de la patience et du soin, et bien sûr les bons matériaux. Vous aurez besoin de : un fil de tension, des tendeurs, une pince, une pince coupante, un filet de jardinage en métal soudé, des piquets, un niveau à bulle, des bouchons d’expansion, du mortier, une pelle, une truelle et un mètre à ruban.

Une fois que tous les matériaux sont en place, les travaux peuvent commencer. Tout d’abord, vous devez mesurer la surface à clôturer, afin de la diviser en secteurs et de déterminer où installer les poteaux (la distance idéale entre eux est de 2 mètres). Un trou de 25 centimètres de profondeur est ensuite creusé pour chaque point identifié. Une fois les poteaux positionnés (ils doivent être à la même hauteur), vérifiez qu’ils sont perpendiculaires au sol à l’aide d’un niveau à bulle.

FILETS ET POTEAUX DE CLÔTURE DE JARDIN : COMMENT LES INSTALLER

À ce stade, préparez le mortier en ajoutant de l’eau et en mélangeant le tout. Remplissez environ la moitié du trou avec du mortier, puis insérez une cheville de jardin. La pierre ou la brique peuvent être utilisées pour augmenter la pression. Une fois terminé, ajoutez plus de coulis pour couvrir complètement le trou.

Une fois le mortier sec (cela prend généralement plusieurs jours), la base de la colonne est recouverte de terre meuble. Si le grillage de jardin n’est que d’un côté, les deux poteaux extérieurs doivent être fixés au mur adjacent à l’aide d’un tirant mural avec des boulons d’expansion. Les tendeurs sont fixés à l’un des poteaux dans les trous du poteau. Laissez environ six pouces entre le centre de la nervure et le poteau. Il servira à fixer le fil de tension qui servira de guide de tension pour le grillage de jardin en métal soudé.

À ce stade, la ligne de tension doit passer à travers le trou dans le poteau extérieur inférieur, sans extracteur. Le fil doit être enfilé à travers les trous des différents poteaux installés jusqu’à ce qu’il atteigne le dernier avec la barre d’attache. Après avoir inséré dans le trou de la barre de liaison, le fil doit être tendu (avec une pince) pour faire tourner le tendeur. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à mesurer la hauteur du grillage du jardin.

Le filet doit être placé sur le sol afin que l’excédent puisse être coupé. Ensuite, il doit être appliqué sur les poteaux et, en commençant par une extrémité, fixé avec des serre-câbles (le fil convient également). Pour plus de sécurité, il est préférable de l’attacher à la fois aux poteaux et aux câbles de guidage. Et maintenant, le jardin est clôturé – il ne reste plus qu’à profiter d’un repos bien mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.