COMMENT CHOISIR UN ARCHITECTE

Trouver un architecte qui se chargera de la conception et de la planification de votre construction ou de votre extension est le rêve ultime, mais avec un tel choix, vous aurez peut-être l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin pour trouver celui qui vous convient.

Les connaissances et l’expertise d’un architecte sont sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte, mais le bon architecte sera également capable de traduire une conception efficace dans votre style personnel et sera quelqu’un avec qui vous vous sentirez à l’aise pour travailler.

Voir aussi : COMMENT REPARER SA MACHINE A LAVER ?

Afin de trouver votre partenaire idéal, nous avons rassemblé nos six règles d’or à suivre dans la recherche d’un architecte pour votre projet immobilier.

1. Créez un cahier des charges avant de trouver un architecte

Avant même de commencer à contacter les architectes, vous devez établir un cahier des charges. Un architecte voudra savoir ce que vous recherchez afin de déterminer s’il est intéressé par le projet.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une liste de tout ce que vous voulez, mais une idée sur les points suivants serait utile pour orienter votre architecte dans la bonne direction :

  • Le nombre de chambres à coucher
  • Nombre de salles de bains
  • Les styles architecturaux que vous aimez
  • Les matériaux que vous préférez
  • Voulez-vous un plan ouvert ?

2. Trouver un architecte grâce au bouche-à-oreille

Lorsqu’il s’agit de trouver un architecte pour votre projet, l’une des façons les plus simples de le faire sera une simple recherche sur Google, en ciblant votre région. Consultez également les médias sociaux – Instagram regorge d’architectes et de designers qui présentent leur travail. Si vous en trouvez qui vous plaisent, il est probable qu’ils aient leurs coordonnées sur ces plates-formes pour que vous puissiez les contacter.

Comme pour toute personne que vous engagez pour travailler sur votre projet – qu’il s’agisse de concepteurs, de constructeurs, de charpentiers, etc. – il est toujours préférable de trouver quelqu’un qui est recommandé par des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Demandez à votre famille et à vos amis s’ils ont déjà travaillé avec un architecte qu’ils recommanderaient.

Une maison en pierre de style grange

L’avantage d’un architecte local signifie également qu’il est familier avec la conception de maisons adaptées au style vernaculaire, qu’il peut être en contact avec l’autorité de planification locale et qu’il peut recommander des constructeurs locaux avec lesquels il a déjà travaillé sur des projets.

Une fois que vous avez trouvé une sélection de cabinets d’architectes, invitez-les à venir sur le site et à vous rencontrer pour discuter de votre projet – dans l’idéal, vous voudrez interroger au moins quatre architectes pour voir quelles propositions de conception ils peuvent faire, juger si vous vous entendrez et si vous pourrez travailler ensemble, voir s’ils peuvent produire le type de maison que vous recherchez, et aussi vous pourrez mieux comprendre si la maison de vos rêves est réaliste et abordable.

3. Trouvez un architecte avec lequel vous pouvez travailler en bonne intelligence

Votre architecte est la personne à qui vous faites confiance pour concevoir la maison de vos rêves. Vous investirez beaucoup d’argent non seulement dans le projet, mais aussi dans la phase de conception elle-même, et vous devez avoir le sentiment que vous pouvez lui parler de tout.

Lorsque vous rencontrez plusieurs architectes pour le poste, l’un des facteurs décisifs doit être le fait de savoir si vous vous entendez bien et si vous vous sentez suffisamment en confiance pour pouvoir leur parler de tout. Cela contribuera au bon déroulement de l’entretien.

Une rupture de la communication peut avoir un effet durable sur l’ensemble du projet, alors lorsque vous choisissez votre architecte, assurez-vous que vous pouvez compter sur lui et que vous vous sentez tous deux à l’aise.

4. Trouvez un architecte qui a de l’expérience avec les urbanistes

Lors du choix d’un architecte, il peut être très important qu’il ait une expérience (réussie) des relations avec les urbanistes locaux.

Bien que le permis de construire pour certains projets soit toujours litigieux, que votre projet soit petit et simple ou grand et détaillé, il est utile d’avoir quelqu’un qui connaît bien l’autorité de planification – il saura ce qui peut ou ne peut pas être approuvé, il connaîtra le taux de réussite d’autres projets dans la région et aura établi une relation avec ceux qui décident de votre sort.

5. Choisir architecte dont vous admirez les travaux

De nos jours, l’un des moyens les plus faciles et les plus rapides de voir les travaux antérieurs d’un architecte est de consulter son site Web.

Le site web d’un cabinet est son principal outil de vente et il y a de fortes chances qu’il contienne une poignée de projets bien photographiés que vous pourrez parcourir. Cela vous donnera une indication du calibre du travail qu’il produit, du style architectural dans lequel il pourrait se spécialiser, des matériaux qu’il connaît et des systèmes de construction avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Il est important que vous aimiez leur travail et que vous sachiez qu’ils peuvent réaliser le style de maison que vous recherchez.

6. Trouvez un architecte qui vous écoute

Lorsque vous rencontrez différents architectes, vous discutez de votre projet et il y a de fortes chances qu’ils vous présentent plusieurs idées sur la façon de faire de vos rêves une réalité.

Veillez toutefois à ce que, lorsque vous discutez de vos besoins et de vos préférences, ils ne vous détournent pas de vos plans. En tant que créatifs, leur rôle est de développer votre projet, mais aussi de s’assurer qu’ils écoutent ce que vous voulez et n’essaient pas de le changer.

De nombreux propriétaires sont ravis que leur architecte ait réussi à concevoir une maison meilleure que ce qu’ils avaient imaginé. Veillez simplement à ne pas vous laisser emporter et à ne pas sacrifier certains éléments que vous avez tant désirés, tout cela parce qu’un concepteur impulsif a voulu essayer quelque chose de nouveau.

Choisir un architecte qui respecte votre budget

La conception de votre maison absorbera une grande partie de votre budget global – c’est pourquoi il est si important de bien faire cette partie et de s’assurer que vous en êtes satisfait.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’à moins de disposer de fonds illimités pour ce projet, vous devez faire preuve de bon sens.

Soyez franc avec votre architecte dès le départ et il doit être réaliste quant à ce qui peut être réalisé dans votre fourchette de prix. Ne le laissez pas non plus vous convaincre d’adopter des caractéristiques architecturales qui augmenteront le coût global, mais dont vous n’avez peut-être pas vraiment besoin.

Lorsque vous choisissez un architecte pour votre projet, assurez-vous qu’il est bien conscient du montant que vous êtes prêt à dépenser dès le départ et déterminez s’il sera en mesure d’élaborer un projet qui s’inscrit parfaitement dans votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.