COMMENT CHOISIR SON LAVE VAISSELLE ?

Le lavage au lave vaisselle n’est pas seulement pratique, il permet également d’économiser jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu’un lavage à la main ! C’est peut-être difficile à croire, mais c’est parce que vous utilisez beaucoup moins d’eau chaude lorsque vous faites la vaisselle. Et cela s’applique également si vous comparez avec le lavage des mains et le rinçage dans un évier.

Voir aussi : COMMENT REPARER UNE FUITRE D’EAU

Taille du lave vaisselle

PUBLICITÉ

Il existe de nombreux modèles, ce qui peut rendre le choix difficile. L’une des premières questions à se poser avant de choisir un lave-vaisselle est sa taille. La taille standard d’un lave-vaisselle est de 60 cm, mais dans une petite cuisine ou un petit ménage, un petit lave-vaisselle peut être tout à fait suffisant ! Ensuite, vous pouvez choisir entre un lave-vaisselle de comptoir ou un lave-vaisselle étroit de 45 cm de large.

Au moment de décider de la taille, il y a d’autres choses importantes à garder à l’esprit avant de laisser le prix et le design déterminer le choix – voici notre meilleur conseil !

 

Étiquette-énergie — Wikipédia

Selon les exigences de l’UE, tous les produits blancs doivent avoir une étiquette énergétique. Sur cette étiquette, vous pouvez lire la classe énergétique, la consommation annuelle d’énergie et d’eau, la capacité de séchage, l’espace disque pouvant contenir et le niveau de bruit.

 

Acheter un lave-vaisselle – 3 points les plus importants !

 

  • Consommation d’énergie et d’eau. Comparez ces points sur les étiquettes énergétiques des modèles, et gardez à l’esprit que la consommation d’électricité et d’eau affectera le prix à long terme. Les lave-vaisselle les plus efficaces ont la classe énergétique A, tandis que la classe G est la pire. (Le nouveau label A – G a été introduit en 2021, auparavant la classe énergétique la plus efficace était A +++).

  • Niveau de bruit. Un programme de lavage dure souvent plusieurs heures et un bruit fort est facilement dérangeant – surtout si vous avez un plan d’étage ouvert entre la cuisine et le salon. Alors comparez le volume ! Les lave-vaisselle les plus silencieux tournent autour de 38 dB.

 

  • Ameublement. Il devrait être facile de mettre les choses en place dans le lave-vaisselle, et la façon dont le lave-vaisselle est décoré joue donc un grand rôle. N’hésitez pas à apporter quelques-unes de vos assiettes et verres à vin pour voir à quel point ils s’intègrent bien dans les différents modèles. Vérifiez également à quelle distance vous pouvez tirer le panier inférieur et à quel point il est facile d’ouvrir et de fermer la porte.

 

Lave-vaisselle semi-intégré et entièrement intégré

Si vous ne voulez pas que le lave-vaisselle soit autant visible, vous devriez investir dans un lave-vaisselle intégré. Ils sont livrés sans façade ni plinthe, vous pouvez donc poser votre propre façade de menuiserie assortie aux autres armoires de cuisine. Un lave-vaisselle entièrement intégré est complètement caché, car il a l’affichage sur le bord supérieur de la porte, tandis qu’un lave-vaisselle semi-intégré a l’affichage visible à l’extérieur.

 

Installer un lave-vaisselle

Il est important que la personne qui effectue l’installation soit un expert, afin que l’installation d’eau et d’électricité soit effectuée de manière professionnelle. Par conséquent, engagez toujours un plombier et un électricien professionnel avec votre propre assurance responsabilité civile. C’est la personne qui effectue l’installation qui est responsable de la faire correctement. Il est important, par exemple, que le tuyau de vidange ne soit pas plié ou rongé contre un bord, car il peut alors y avoir des trous.

N’oubliez pas de vous procurer un pare-gouttes en plastique à mettre sous le lave-vaisselle. Il est important d’éviter les dommages causés par l’humidité en cas de fuite et ne coûte que quelques centaines de dollars.

Économiser l’énergie!

Lavez les machines pleines et ne rincez pas les plaques à l’eau chaude avant de les placer dans le lave-vaisselle, car la consommation d’énergie augmentera considérablement par rapport à ce qui est indiqué sur l’étiquette énergétique. Il suffit de gratter les restes de nourriture. Et avoir le programme éco par défaut ! Il consomme moins d’énergie et d’eau, mais le plat est toujours aussi propre, même si cela prend un peu plus de temps.

 

Combien de temps dure un lave-vaisselle ?

 

La durabilité dépend bien sûr à la fois de la qualité et de l’utilisation que vous en faites. Mais environ 8 à 12 ans, c’est la durée de vie normale d’un lave-vaisselle conçu pour un

usage privé. Lors de l’achat, recherchez un modèle qui a une longue période de garantie, d’au moins cinq ans, alors il est probable qu’il soit de meilleure qualité.

Pour prolonger la durée de vie, il est conseillé de le nettoyer à intervalles réguliers. Gardez les bras de rinçage et le filtre propres.
Essuyez également les bords avec un chiffon imbibé d’un détergent doux pour réduire le risque de moisissure et d’odeur. Nettoyez en profondeur la machine en exécutant un programme d’auto-nettoyage tous les deux mois et utilisez du sel pour lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.