sa-climatisation-mural

COMMENT CHOISIR SA CLIMATISATION

Comment choisir sa climatisation ? Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un climatiseur : de son efficacité énergétique au bon endroit où l’installer.

Voir aussi : COMMENT CHAUFFER VOTRE MAISON INTELLIGEMENT

Types de climatiseurs

Il existe différents modèles de climatiseurs en fonction des besoins que nous avons. Examinons-les un par un :

Le modèle fractionné ou fixe

C’est le plus courant et le plus recommandable si vous n’avez pas de pré-installation de gaines de climatisation, car il se compose d’une unité de refroidissement intérieure et d’une unité extérieure qui est placée sur la façade.

C’est celui qui permet d’économiser le plus d’énergie, d’espace et qui est le plus silencieux. En fonction de la puissance que vous avez contractée, vous pourrez refroidir une ou plusieurs pièces, idéalement une dans chaque pièce.

Climatiseurs portables

Il existe d’autres solutions qui ne nécessitent pas d’installation, comme les climatiseurs portables. Si nous avons des difficultés à en obtenir un fixe, par exemple parce que la maison est louée ou parce que nous ne pouvons pas le placer sur la façade, c’est la meilleure option.

Il s’agit d’un appareil que l’on pose sur le sol avec un tuyau pour expulser l’air, parfait pour rafraîchir les petits espaces. Cependant, ils peuvent être quelque peu bruyants.

Climatiseurs de fenêtre

Ce type d’unité est placé dans la fenêtre ou sur un mur extérieur, de sorte que la moitié de l’unité se trouve à l’extérieur et l’autre moitié à l’intérieur. Il s’agit d’unités plus anciennes, moins visibles mais toujours utiles, en fonction de vos besoins. Ils peuvent être plus inesthétiques et quelque peu bruyants.

Modèle de cassette

Ce système de climatisation nécessite un faux plafond pour son installation. Ils sont plus esthétiques que les climatiseurs de fenêtre ou les climatiseurs portables, car ils sont à peine visibles et conviennent parfaitement aux hauts plafonds. Contrairement aux précédents, ces appareils garantissent une distribution uniforme de l’air sur quatre côtés, et sont généralement utilisés pour la climatisation de bureaux ou de locaux commerciaux.

Climatisation centrale

Ce type de climatisation nécessite une installation de gaines et est également souvent utilisé dans les grands espaces tels que les bureaux ou les locaux commerciaux. En effet Il est capable de climatiser plusieurs pièces en même temps et est régulé par un thermostat intelligent.

climatiseur-central

Les clés pour choisir sa climatisation

Connaître les clés pour choisir le bon système de climatisation est essentiel pour faire des économies et disposer d’un excellent appareil qui fera disparaître la chaleur.

Pour le choix d’un climatiseur vous devez tenir compte de l’efficacité énergétique.

Une fois que nous avons bien cerné les types de climatisation que nous pouvons choisir en fonction de nos besoins, nous devons examiner l’étiquette d’efficacité énergétique apposée sur l’appareil.

Si nous en choisissons un avec une pompe à chaleur (air froid en été et air chaud en hiver), nous devons tenir compte de l’efficacité énergétique dans les deux cas.

  • Qu’est-ce que le SEER : il s’agit de la capacité de refroidissement de l’appareil. Il indique le taux d’efficacité en mode refroidissement.
  • Qu’est-ce que le SCOP : il s’agit de l’efficacité énergétique en mode chauffage. Dans ce cas, l’étiquette indique les différents taux d’efficacité énergétique lorsqu’il est utilisé pour émettre de la chaleur.
  • Niveau sonore : indique le bruit de l’appareil à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur (pour les modèles avec modules séparés).
    Le taux d’efficacité énergétique a un impact direct sur le prix final de la facture d’électricité, il est donc crucial de choisir un appareil de classe A pour faire des économies.

Puissance de la climatisation

Le climatiseur doit être suffisamment puissant pour absorber la chaleur de la pièce. L’important est de choisir la bonne puissance pour vos besoins en matière de climatisation. Le fait d’acquérir un appareil plus puissant ne signifie pas que vous dépenserez plus d’énergie, mais que vous atteindrez plus rapidement la température souhaitée.

La puissance est conditionnée par les mètres carrés de la pièce. Par exemple, dans une pièce de 30 mètres carrés, nous aurons besoin d’un climatiseur de 3000 ou 4000 frigories, c’est-à-dire 3,48W/h ou 4,65W/h.

Énergie thermique ou électrique ?

La puissance thermique est la capacité de refroidissement ou de chauffage de l’appareil et la puissance électrique mesure la consommation électrique qu’il produit. La puissance électrique est exprimée en kilowatts (kW) et la puissance thermique en kilocalories ou kc. Dans le cas des systèmes de refroidissement, elle est mesurée en frigories.

Réfrigérateurs à air conditionné

La capacité de refroidissement mesure l’absorption de chaleur, c’est-à-dire la capacité de l’appareil à refroidir l’air. Il s’agit de l’unité de mesure des systèmes de climatisation et est utilisé pour exprimer la puissance, généralement en frigories/heure. Elle peut également être mesurée en watts ou en BTU.

De combien de frigos ai-je besoin ?

À titre indicatif, on estime que pour refroidir une pièce, il faut 100 frigories par mètre carré.

Toutefois, il ne s’agit que d’un chiffre approximatif car il dépend des caractéristiques de la pièce. Il faut tenir compte de la qualité de l’isolation, du nombre de mètres carrés, de la hauteur, de l’ensoleillement, du nombre de personnes qui s’y trouvent habituellement, etc. Quoi qu’il en soit, il existe des astuces pour améliorer notre efficacité énergétique et ne pas avoir besoin de tant de réfrigérateurs pour rafraîchir notre maison.

La technologie Inverter, importante dans le choix de sa climatisation

Dans de nombreux cas, les systèmes de climatisation fonctionnent à la puissance maximale jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, puis s’arrêtent. Mais il en existe d’autres qui fonctionnent beaucoup plus efficacement avec la technologie de l’onduleur.

Ils fonctionnent en régulant le compresseur pour qu’il ait une vitesse constante, en le ralentissant au minimum nécessaire pour maintenir la température de confort. En évitant qu’il ne s’allume et ne s’éteigne en permanence, vous économisez beaucoup d’énergie et donc d’argent. En outre, l’équipement subira moins d’usure et aura une durée de vie utile plus longue.

Filtres de climatisation

Les filtres améliorent la qualité de l’air et sont le meilleur allié des personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme.

Ils doivent être nettoyés régulièrement pour éviter qu’ils ne soient poussiéreux et endommagés. Les filtres créent une atmosphère agréable d’air pur et empêchent les odeurs désagréables. En outre, l’amélioration de la qualité de l’air est bénéfique pour la santé, car une mauvaise qualité de l’air est une source de transmission de maladies.

Obtenir le bon tarif

Il est tout aussi important d’acheter un bon climatiseur que d’avoir le meilleur tarif d’électricité pour nous. Chez Gana Energía, nous disposons d’un large éventail de tarifs bon marché pour que votre facture d’électricité ne s’envole pas cet été.

Vous avez d’autres questions sur la façon de choisir le bon climatiseur et ses principales clés ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes impatients de vous entendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.