COMMENT AMENAGER SON EXTERIEUR : LE FAIRE AVEC STYLE !

Quelle que soit sa taille, il est important que notre jardin soit bien entretenu et accueillant, tant pour nous que pour ceux qui nous rendent visite. Un aménagement fonctionnel composé de meubles de jardin tels que des fauteuils, des tables et des chaises longues, mais aussi de plantes, permet de diviser l’espace, surtout s’il est très grand, et de le rendre vivable à tout moment de la journée.

Voyons donc comment aménager un grand jardin avec du style dans chaque partie.

COMMENT MEUBLER UN JARDIN AVEC DES PLANTES ET AUTRES ÉLÉMENTS

Après la taille des espaces, la chose la plus importante à considérer lors de l’aménagement d’un jardin sont les éléments fondamentaux à inclure pour créer un environnement harmonieux, c’est-à-dire ceux qui occuperont la zone de détente, ou éventuellement la zone autour de la piscine, ainsi que l’éclairage, les jeux pour enfants et une salle de stockage.

Une fois que notre jardin a été débarrassé des mauvaises herbes ou d’autres types de déchets, nous pouvons utiliser différents types de plantes à la fois comme éléments décoratifs et comme séparateurs entre les différentes zones.

Lorsque nous décorons avec des plantes, nous devons cependant tenir compte du climat de l’endroit où nous vivons et du type d’exposition au soleil qu’elles recevront. Nous devons cependant nous rappeler qu’il existe des plantes qui peuvent facilement rester à l’ombre, ce qui nous permet de les utiliser pratiquement partout où nous voulons.

Parmi les plantes les plus simples à adopter au jardin, nous pouvons choisir des plantes à feuilles persistantes, faciles à entretenir, des plantes à fleurs, pour donner une touche de couleur à chaque coin du jardin, des plantes grimpantes, idéales sur les murs ou les clôtures, ou encore créer un petit potager avec quelques plantes aromatiques, comme le basilic, la sauge, le romarin et la menthe.

En outre, parmi les éléments d’ameublement adaptés à la recréation d’une zone de vie en plein air, nous ne pouvons pas nous passer d’un coin où nous pouvons nous asseoir avec les invités, complété par des bancs ou un salon avec des canapés et des coussins d’extérieur, avec une ou plusieurs tables basses. Nous pouvons même profiter du beau temps pour dîner sur une structure avec des tables et des bancs en bois, peut-être à l’ombre d’un gazebo.

Si le mobilier donne forme et caractère à l’aménagement du jardin, l’éclairage est indispensable pour pouvoir l’utiliser le soir en toute sécurité, avec des spots et des lampadaires, dans les espaces couverts mais aussi pour l’animer avec des chemins ou des porches fantaisistes.

COMMENT AMÉNAGER UN GRAND JARDIN : LA SIMPLICITÉ L’EMPORTE TOUJOURS

Aménager un grand espace extérieur peut sembler être une tâche difficile, mais si, par exemple, vous avez déjà quelques idées sur la façon d’aménager un petit jardin, il suffit de suivre les mêmes

règles, en élargissant simplement le champ d’action.

Par conséquent, vous devez d’abord baser votre mobilier de jardin sur le style de votre choix. Ainsi, par exemple, pour un style plus rustique ou shabby chic, vous pouvez opter pour des meubles et des palettes en bois, peut-être colorés en blanc, tandis que pour une atmosphère plus romantique, vous pouvez ajouter une jolie balançoire de jardin, à laisser suspendue à une structure ou à des crochets, ou avec un parasol.

Vous pouvez ensuite diviser le jardin en espaces, chacun étant destiné à une activité spécifique :

Créez des parterres de fleurs autour desquels vous pourrez placer des fauteuils pour votre coin détente ;
choisissez une zone pour manger et où vous pourrez faire un barbecue, avec ou sans maçonnerie ;
laisser un grand espace libre pour que les enfants puissent jouer, avec ou sans ajout de manèges ;
si vous avez la chance d’avoir une piscine, prévoyez un coin pour les bains de soleil où l’on peut placer des chaises longues ou des transats, avec l’abri offert par au moins un parasol ou un auvent ;
cultiver un petit potager, avec ou sans serre, pour produire soi-même quelques légumes ;
Réservez une partie du jardin pour le rangement où vous pourrez garder tous vos outils de jardinage, le barbecue lorsqu’il n’est pas utilisé ou d’autres objets encombrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.