5 IDEES POUR DECORER VOTRE EXTERIEUR AVEC DES PALETTES

Le jardin de la maison est un endroit idéal pour profiter du soleil et se détendre. Pour la rendre encore plus accueillante, vous pouvez la décorer en utilisant des matériaux recyclés, qui vous permettent toujours de créer des projets uniques et originaux. Dans cet article, nous allons vous montrer comment décorer vos espaces extérieurs en utilisant des palettes de manière créative et économique !

Voir aussi : LES 11 OUTILS ESSENTIELS DU BRICOLEUR

Idées de palettes créatives
Grâce à leur structure, les palettes peuvent être assemblées de diverses manières et constituent un matériau de recyclage très polyvalent. Pour cette raison et en raison de leur faible impact environnemental, l’utilisation de palettes a également attiré l’attention des architectes d’intérieur, impliquant tout l’univers extérieur.
La première étape ? En prenant des palettes, bien sûr ! Vous pouvez les obtenir gratuitement en demandant aux entreprises qui ont des surplus, mais pour être sûr de travailler sur une base qui n’a pas été affectée par les agents atmosphériques, vous pouvez en acheter de nouvelles en ligne ou dans les magasins de plein air.

Construction de meubles en palettes

 

Une fois que vous avez choisi le bon type de palette pour votre projet, armez-vous d’outils et laissez libre cours à votre créativité pour transformer les palettes en véritables meubles. Des canapés classiques aux tables basses, en passant par les meubles de rangement et les accessoires plus créatifs tels que les balançoires et les bascules, un peu d’imagination et une bonne dose de dextérité manuelle suffisent à tout rendre possible ! Découvrez toutes nos plus belles idées, faciles à réaliser, pour enrichir votre jardin de meubles uniques, originaux et fonctionnels.

1. SALON

Protagonistes incontestés de l’upcycling – recyclage qui génère une valeur économique du produit fini bien supérieure aux matériaux recyclés utilisés – les palettes se prêtent à devenir de véritables meubles. Ainsi, les classiques plates-formes en bois utilisées pour le transport et le stockage des marchandises dans les entrepôts sont transformées en éléments chics, faisant place à des salons, des tables et des bancs pratiques.

Une fois que vous avez quelques palettes, vous pouvez créer votre propre espace de confort dans un style vintage rétro, shabby chic ou moderne, en choisissant les couleurs que vous voulez ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques palettes, de quelques coussins et de beaucoup d’imagination. Trouvez l’endroit le plus approprié dans le jardin, peut-être une zone ombragée avec une belle pelouse. Créez une petite table pour les snacks et les boissons et vous aurez un bel endroit pour vous détendre dans votre jardin !

2. PLANTER

L’utilisation de palettes comme éléments décoratifs dans un contexte écologique est devenue un véritable classique. En plus de servir de simple base pour les plantes et les pots, les palettes peuvent également être utilisées comme jardinières ou comme de magnifiques jardins verticaux.
Cette dernière solution est également idéale pour les balcons et les petites terrasses, car elle est haute et prend très peu de place.

Des conceptions les plus simples dans lesquelles la palette est placée verticalement et les pots sont suspendus avec des crochets ou soutenus par des bandes de plastique ou de métal, les idées ne manquent pas ! Pour une touche encore plus originale, vous pouvez peindre la palette comme bon vous semble ou placer d’autres objets tels que des vases en verre avec des lumières et des accessoires à côté des fleurs.

3. BOÎTE À OUTILS POUR LE JARDIN

Pour rester dans le thème du vert, si vous êtes un passionné de jardinage, vous avez forcément un outil adapté à chacune des nombreuses tâches d’entretien que nécessite un jardin. Dans ce cas, la palette peut être une solution pratique pour garder tous vos outils en ordre ! Grâce à son matériau en bois naturel, il s’intègre parfaitement à son environnement et ne constitue pas un élément perturbateur.

Si vous souhaitez aménager votre espace extérieur et ranger confortablement vos outils de jardinage, vous pouvez soit créer une structure en hauteur simple pour ranger vos outils, soit fabriquer un véritable établi où vous pourrez également placer des pots vides ou de petits ornements.

4. JEUX POUR ENFANTS (ET AUTRES)

Les palettes sont une passion ! Les palettes sont si polyvalentes qu’elles peuvent être utilisées pour n’importe quoi. Alors pourquoi ne pas s’amuser à créer une petite aire de jeux pour les plus petits et faire plaisir à l’enfant qui sommeille en vous ? Pour réaliser des aires de jeux en palettes, vous avez le choix entre des solutions simples qui demandent peu de travail et des solutions plus complexes qui nécessitent toutes vos compétences.

Pour construire une balançoire, par exemple, il suffit d’utiliser une palette de la taille de votre choix comme base pour le siège et d’ajouter des cordes pour l’attacher à la branche d’un arbre solide. Avec un travail plus minutieux, vous pouvez créer un dossier ou transformer la balançoire en une véritable balançoire.

Parmi les autres idées, citons un bac à sable pour enfants, une cabane dans les arbres ou des jeux mobiles, créant ainsi un espace où les enfants peuvent jouer et grignoter dans le jardin.
Quelques projets pour les adultes… Une planche pratique pour les fléchettes ou un joli échiquier à peindre directement sur la palette peuvent être un bon début, mais les idées ne s’arrêtent jamais et certains se sont même essayés à la fabrication d’un véritable bowling !

5. BAR DU JARDIN

Une réinterprétation du salon classique ? Un espace de détente avec un bar ! Inspirez-vous du recyclage des palettes pour créer un bar où amis et invités pourront s’asseoir et préparer un cocktail rafraîchissant, en gardant peut-être une plante de menthe à portée de main pour un bon mojito.
À l’aide de palettes, vous pouvez fabriquer des tabourets ou des bancs pour un endroit plus informel, ou aménager un coin salon DIY avec des fauteuils et des canapés au look glamour et original.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’ajouter de nombreux coussins pour rendre votre espace de détente coloré et accueillant. Créez une ambiance en insérant quelques lumières derrière le bar ou en faisant passer des fils dans les arbres et le tour est joué !

Avez-vous hâte de mettre ces idées en pratique ? Alors procurez-vous quelques palettes et commencez à utiliser votre créativité dès maintenant ! Décorer votre jardin avec des palettes est facile et amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.